Maroc : Vers la création d’un Fonds national pour la promotion des jeux traditionnels

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Ouzzine, qui s'exprimait lors d'un point de presse sur la présentation du 1er festival national des jeux sportifs traditionnels (22-23 août), a souligné que ce genre d'actions est de nature à contribuer à préserver un pan de la civilisation et de l'histoire nationales et à empêcher sa disparition.

C'est ainsi que ce premier festival des jeux traditionnels est conçu de manière à contribuer aux efforts de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel national et faire face à ces vagues d'uniformisation culturelle et des modes de vie stéréotypés dans le monde, a-t-il ajouté. Il s'agit, à travers cette manifestation, poursuit le ministre, de mettre en lumière des aspects culturels et pédagogiques liés à la civilisation nationale, de redécouvrir des pratiques sportives ancestrales, de créer une dynamique sportive originale et de sensibiliser la population à l'importance de la préservation de l'une des composantes du patrimoine immatériel.

M. Ouzzine a fait savoir, à cette occasion, que son département procèdera, au terme de cette première expérience, à une évaluation préliminaire, dans la perspective de son élargissement à d'autres régions du Royaume, pour que chacune d'entre elles soit dotée de son propre festival des jeux traditionnels. Premier du genre au Maroc, le festival des jeux traditionnels est organisé en partenariat avec la province d'Ifrane sous le signe "Ensemble pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel immatériel".

- Advertisement -