Maroc : Trop de corruption tue la corruption

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le 12 septembre 2013, la décision de procéder à un autre nettoyage de printemps – suivant celui de la Justice début septembre qui a révoqué quatre juges puis neuf autres par la suite et mis en retraite anticipée cinq magistrats dans le but de lutter contre la corruption – a été prise par le ministre marocain de l’intérieur pour assainir l’administration.

En effet, plusieurs infractions ont été notées dans les différentes communes du pays entres autres des manquements, des violations des dispositions procédurières pour les marchés publics, des non-justifications de dépenses, le non-respect des lignes et rubriques financières et des violations de lois et de règles en vigueur relatives à la charte communale.

Suite à ce rapport d’inspection, le ministre marocain de l’Intérieur n’y est pas allé de main morte pour lutter contre la corruption qui règne dans les communes. En bilan, 19 conseillers locaux ont été éjectés de leur siège. Les communes concernées sont Smima, Toughlite, Mers El Khir et Beni Khalouk qui a vu son conseil communal être complètement dissout.

- Advertisement -

 

Afriquinfos