Maroc/Plan d’accélération industrielle 2014-2020: Trois bonnes nouvelles pour la filière textile

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Casablanca (© 2016 Afriquinfos) – Trois accords portant sur le lancement de trois nouveaux écosystèmes textiles dans les filières «maille», «textile de maison» et «textile à usage technique»,  ont été signés jeudi dernier à Casablanca par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique et l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH).

Les contrats de performance relatifs à ces écosystèmes visent la création de 16.763 emplois à l’horizon 2020, ainsi que la réalisation d’un chiffre d’affaires additionnel de 8,4 MDH, dont 2,75 MDH à l’export. Ils ont été signés par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, et Karim Tazi, président de l’AMITH.

Lors de la cérémonie de signature, M. Elalamy a souligné que l’organisation de ces trois nouvelles filières du textile en écosystèmes performants permettra de renforcer leurs atouts tout en apportant des réponses concrètes aux défis auxquels elles sont confrontées, notamment l’amélioration de la compétitivité de l’offre Maroc, le développement de l’amont des filières pour mieux se positionner sur le marché local, le développement d’une offre intégrée au profit des locomotives, la dynamisation de l’investissement dans les activités à forte valeur ajoutée ainsi que l’intégration des opérateurs informels.

«Les trois nouveaux écosystèmes du textile complètent la vision globale et intégrée développée pour ce secteur et assurent une croissance plus intense, une compétitivité améliorée et un positionnement plus affirmé tant à l’export, qu’au niveau du marché local », a affirmé le ministre, qui a salué la mobilisation et l’engagement de l’AMITH aux côtés des équipes du ministère pour la concrétisation des objectifs du Plan d’accélération industrielle 2014-2020.

- Advertisement -

De son côté, le président de l’AMITH a indiqué que le déploiement de l’écosystème «maille» vise à favoriser l’émergence d’une filière intégrée reposant sur un partenariat stratégique entre locomotives et PME, afin de développer une gamme de produits de qualité et plus diversifiée.

La filière «textile de maison» permettra aux opérateurs de reconquérir des parts de marché local ainsi que d’opérer une diversification ciblée des segments les plus compétitifs à l’export, a-t-il précisé. Pour ce qui est du «textile à usage technique», cet écosystème ambitionne de développer l’expertise technique nationale et d’attirer de nouveaux opérateurs spécialisés, a-t-il ajouté.

Depuis le lancement en février 2015 des premiers écosystèmes textiles, une réelle dynamique de l’investissement est enclenchée dans le secteur: 36 projets d’investissement d’un montant de 1 milliard 138 millions DH générant 20.673 emplois.

BELLA EDITH