Les prévenus sont poursuivis pour "constitution d'une bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d'un projet collectif visant à troubler l'ordre public par la terreur et la violence et tenue de réunions publiques sans autorisation préalable".
Un communiqué du ministère marocain de l'Intérieur avait indiqué que les investigations entreprises par les services de sécurité dans le cadre de la tentative d'attaque contre le domicile d'une voyante, récemment à Salé, ont permis de mettre au grand jour un plan ourdi par des membres d'une cellule terroriste démantelée visant à installer un camp d'entrainement dans la chaîne montagneuse du Rif pour en faire une base arrière dans le but de perpétrer des actes terroristes contre les autorités publiques.
Pour préparer ces actes terroristes, les membres de cette cellule ont planifié la fabrication d'explosifs en utilisant des informations sur internet. De même, ils ont projeté de commettre des vols dans des locaux commerciaux à Salé afin de financer leurs projets criminels, selon la même source.