Maroc Telecom : Un chiffre d’affaires consolidé en retrait de 3 % à fin septembre 2012

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ce résultat s'explique par l'érosion du chiffre d'affaires au Maroc (-7,1 %), dans un contexte de poursuite de la baisse des tarifs des terminaisons d'appel et des prix du Mobile, compensée en partie par la forte croissance des revenus de l'international (+17 %), précise l'opérateur historique dans un communiqué publié sur le portail de la Bourse de Casablanca.

Le parc clients du groupe poursuit sa bonne dynamique avec une croissance de 18 %, à près de 33 millions, tirée essentiellement par l'International dont le parc enregistre une progression de 43 % en un an, ajoute la même source, relevant qu'à fin septembre 2012, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe Maroc Telecom a atteint 12,526 MMDH, en retrait de 2,7 % par rapport à 2011.

Ce retrait traduit le recul de 8,1 % de l'EBITDA au Maroc, partiellement compensé par la hausse de 30 % de l'EBITDA de l'International, explique le communiqué, affirmant que, grâce à la maîtrise des coûts, la marge d'EBITDA du groupe progresse de 0,2 point par rapport à 2011 pour s'établir au niveau élevé de 55,6 %.

- Advertisement -

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) se sont établis au 30 septembre 2012 à 7,758 MMDH, en baisse de 5,6 % par rapport à la même période de 2011, a fait observer le Groupe, qui explique cette baisse par le recul de l'EBITDA et le paiement des indemnités dans le cadre du plan de départs volontaires.

Le Groupe relève, toutefois, qu'hors charges de restructuration, les flux nets de trésorerie opérationnels sont de 8,300 MMDH, en hausse de 1 % par rapport à la même période de 2011.

Au Maroc, les activités de Maroc Telecom ont généré au cours des neuf premiers mois de 2012 un chiffre d'affaires de 17,601 MMDH, en retrait de 7,1 %, relève le groupe dans son communiqué, imputant ce repli principalement aux baisses successives des tarifs des terminaisons d'appel Mobile en janvier puis en juillet 2012, à la poursuite de la baisse des prix dans le Mobile et au recul du chiffre d'affaires dans le Fixe.

Sur la même période, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) a atteint 10,171 MMDH, en baisse de 8,1 % par rapport à 2011, précise le communiqué, ajoutant que les flux nets de trésorerie opérationnels au Maroc sont en retrait de 14,5 % du fait de la baisse de l'EBITDA et du paiement des indemnités dans le cadre du plan de restructuration. Hors charges de restructuration, les flux nets de trésorerie opérationnels sont en baisse de 7,8 %.