Maroc : un syndicat de la majorité se retire du dialogue social

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Dans une déclaration à la presse mercredi, peu après une réunion préparatoire sur le dialogue social, présidée par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le secrétaire général de l' UGTM, Hamid Chabat, a indiqué que le dialogue social, prévu en avril prochain, aurait dû avoir lieu avant la présentation du projet de loi de finances, jeudi, devant le Parlement.

"Nous devions être informés de l'ordre du jour du dialogue une semaine avant la tenue de cette réunion préparatoire", a-t-dit.

L'UGTM a conditionné sa participation au dialogue par une volonté réelle du gouvernement d'entamer un "vrai" dialogue social.

- Advertisement -

Auparavant, le gouvernement s'est engagé à poursuivre le dialogue social et à mettre en oeuvre l'accord du 26 avril 2011, conclu avec les centrales syndicales et le patronat aux fins de promouvoir la situation des salariés et des fonctionnaires.

Selon les dirigeants des syndicats participants à ce dialogue, les centrales syndicales et le gouvernement ont souligné l'importance d'accorder un intérêt particulier aux couches sociales défavorisées et d'édifier un Maroc solidaire capable d'affronter les défis.