Maroc : Seuls 33 % des travailleurs bénéficient de la couverture retraite

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il existe trois caisses de retraite obligatoires: la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour les personnes du privé, la CMR pour les fonctionnaires de l'Etat et le Régime collectif d'allocation de retraite, géré par la Caisse nationale de retraite et d'assurance (CNRA) pour les personnes de la fonction publique non titulaires. La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) est quant à elle facultative et assure un régime complémentaire aux salariés.

A l'horizon 2060, les engagements non couverts des quatre régimes de retraites, CMR, CNSS, RCAR et CIMR, selon les simulations actualisées à fin 2011, s'élèvent à 813 milliards de dirhams. Les déficits financiers des régimes sont attendus dès 2014 pour la CMR, 2012 pour la CNSS et 2022 pour la RCAR.    

Selon la Cour des comptes du Maroc, les régimes des retraites souffrent notamment de la fragilité des équilibres financiers, de la non-harmonisation des règles et de paramètres de leur fonctionnement et du faible taux de couverture des actifs.

De son côté,  le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane  a averti que la CMR serait dans l'incapacité de payer les pensions de ses retraités à partir de 2021 et que la CNSS épuiserait ses réserves financières en 2049.

Quant à la cour des Comptes du Maroc, elle recommande la mise en place d'une instance indépendante chargée d'assurer la veille et le suivi des régimes des retraites et d'accompagner la mise en œuvre de leur réforme. Une réforme qui doit être progressive à travers une première phase axée sur la réforme paramétrique qui devra préparer le terrain à une deuxième phase basée sur une refonte du système entier.

La Cour des comptes préconise un système de base unique avec des régimes complémentaires qui seront obligatoires, dans un premier temps, au secteur public avant d'être progressivement généralisés.