Le Maroc et le Sénégal s’engagent pour les énergies renouvelables

Afriquinfos Editeur 10 Vues
2 Min de Lecture

A l’occasion de la 8e édition de l’Africa Power Forum qui aura pour thème « Gouvernance publique et impératifs énergétiques » et se déroulera à Dakar les 12 et 13 juin prochains, le Maroc et le Sénégal signeront un partenariat portant sur les énergies renouvelables.

Les Agences nationales pour les énergies renouvelables des deux pays, l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique (ADEREE) pour le Maroc et l'Agence Nationale Sénégalaise pour les Energies Renouvelable (ANER), s’engageront sur une coopération scientifique, technique et technologique.

L’accord portera sur cinq principaux axes de développement :

– Renforcer les capacités : développer les formations dans le domaine, ouvrir des bureaux d’étude
– Contrôler les équipements via des tests et des labels
– Cartographier les ressources renouvelables
– Coopérer et sensibiliser la population à cet enjeu
– Réaliser des études stratégiques

Cet accord sera également le moyen de continuer à promouvoir la coopération Sud-Sud et l’indépendance énergétique des deux pays. On se rappelle que le roi Mohammed VI avait réalisé une tournée africaine il y a quelques mois de cela au cours de laquelle il avait signé de nombreux accords avec le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Gabon développant ainsi la coopération avec les pays africains.

Afriquinfos