Etudiants en Sciences de l’ingénieur, trois jeunes marocains ont décidé d’utiliser leurs connaissances pour les mettre à profit de ceux qui en ont le plus besoin. Le but et d’allier « innovation et humanité » et ainsi d’aider les personnes à mobilité réduite.
Les étudiants ont remporté le concours « Imagine Cup » organisé par Microsoft Maroc et disputeront la demi-finale au Qatar le 31 mai prochain.
Ils ne sont pas les premiers à se démarquer par leur idée innovante puisque l’année dernière, le projet « Green Must » visant à réduire l’empreinte écologique de tous les citoyens à travers le monde. Les quatre étudiants marocains porteurs du projet avait atteint la finale du concours qui avait eu lieu à Saint-Pétersbourg.
Cette année, le projet a été baptisé « Red Silence ». Le robot intelligent devrait être capable de comprendre et de réaliser des gestes que les personnes handicapées ne sont pas capables de réaliser elles-mêmes, comme ouvrir une fenêtre ou éteindre la lumière. Cette compréhension se fait uniquement par le regard, selon l'orientation des yeux.
L'idée est venue à l'un des étudiants dont la grand-mère souffrait de la maladie de Parkinson. Il n'avait un jour pas compris pourquoi elle fixait avec intensité un cadre qu'elle voulait finalement déplacer.
Un projet innovant et utile qui montre le potentiel des étudiants marocains.