Maroc/Rappel à Dieu de son Altesse Royale Princesse Lalla Latifa, mère du Roi: Des condoléances ont afflué du continent africain

Afriquinfos Editeur 444 Vues
4 Min de Lecture

Rabat (© 2024 Afriquinfos)- Plusieurs dirigeants africains ont adressé des condoléances émues au Roi Mohammed VI à l’annonce du décès (le samedi 29 juin 2024) de son Altesse Royale Princesse Lalla Latifa, mère du Roi et veuve du monarque Hassan II.

Le Président du CNSP, le général de brigade Abdourahamane Tiani du Niger a lui aussi adressé ses condoléances à sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, suite au décès de sa mère. “En cette circonstance particulièrement douloureuse de la perte d’un être cher, j’adresse, (…) mes condoléances les plus attristées et ma profonde compassion à Votre Majesté, à l’honorable Famille Royale éplorée ainsi qu’au peuple Marocain endeuillé”, s’est ému le Chef de l’Etat. Il a rassuré son homologue marocain de sa “solidarité” dans cette dure épreuve.

Au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, n’a pas non plus dérogé à la tradition. ‘’C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de son Altesse Royale, la Princesse Lalla Latifa, mère de Sa Majesté le Roi Mohammed VI’’, a compati le dirigeant gabonais. Et de préciser: ‘’Au nom du peuple gabonais, du Gouvernement et en mon nom propre, nous adressons nos sincères condoléances et notre solidarité à la Famille Royale. Que le Tout-Puissant lui accorde le repos éternel’’.

Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a aussi envoyé ses condoléances émues à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la famille royale et au peuple marocain. «C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de Son Altesse Royale, la Princesse Lalla Latifa», a déclaré le Président Bassirou Diomaye Faye sur X.

«C’est avec émotion que j’ai appris le rappel à Dieu, le samedi 29 juin 2024, de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Latifa, Votre Chère Maman. En cette douloureuse circonstance je voudrais, au nom du Peuple et Gouvernement Maliens, ainsi qu’en mon nom personnel, adresser à Votre Majesté, au Gouvernement et au Peuple frère du Maroc, durement éprouvés, ma profonde compassion et mes condoléances les plus émues. Je forme des vœux sincères pour le repos éternel de l’âme de l’illustre disparue. Qu’Allah le Très Clément, dans sa miséricorde infinie, lui accorde son pardon et l’accueille dans son vaste et béni paradis», a réagi pour sa part ce 30 juin 2024 Assimi Goïta, chef de la Transition au Mali.

Même si Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, ceci n’a pas empêché le Président algérien Abdelmadjid Tebboune d’adresser un message de condoléances au «Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès de sa mère», a indiqué la Présidence algérienne. «J’ai appris avec affliction la nouvelle du décès de votre mère. Suite à cette triste nouvelle qui vous a endeuillé ainsi que la famille royale, je tiens à présenter, en mon nom et au nom du peuple algérien, à votre Majesté, mes sincères condoléances», a écrit le Chef d’État algérien.

Lalla Latifa, née Latifa Amahzoune, est devenue Princesse au moment d’épouser le Roi Hassan II, le 9 novembre 1961. Ils ont eu cinq enfants durant leur union: les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmaa, Lalla Hasnaa, le Prince Moulay Rachid et le Roi du Maroc Mohammed VI.

La Princesse Lalla Latifa n’avait pas de responsabilités officielles et n’était pas connue pour participer à des événements publics. Elle était plutôt connue pour sa discrétion et sa sagesse. Lalla Latifa reste une figure centrale et bienveillante ayant inculqué des valeurs de service public et d’amour pour le Maroc.

Afriquinfos