Maroc : Une quarantaine de films en lice pour les prix de la 18ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans la catégorie longs-métrages, 12 films sont retenus dans la compétition officielle, à savoir +le Paradis des bêtes+, de la Française Estelle Larrivaz, +Io sono L?+, d'Andrea Segre et +La kriptonite nella borsa+, d'Ivan Cotroneo (Italie), +Tannoura Maxi+ de Joe Bou Eid (Liban), +La sombra del sol+, de David Blanco (Espagne), +L'Ennemi+ de Dejan Zecevic (Serbie) et +Tungsten+, de Giorgos Georgopoulos (Grèce).

Les pays arabes sont également représentés avec +Exit caire+ de l'Egyptien Hesham Issawi, +Normal+ de Merzzak Allouache (France/Algérie), +Habibi Rasak Kharbane+, une co-production palestinienne, américaine et hollandaise de Youssef Susane, en plus des films marocains +Les mains rudes+ de Mohamed Asli et +Mort à vendre+ de Faouzi Bensaidi.

Pour ce qui est des courts-métrages, 14 films se disputent la palme du festival: +Nadie tiene la culpa+, d'Esteban Crespo, +La muerte+ de Cutilia Ruiz, d'Idan Ciélar et +El Chola+, de Guillermo Rios (Espagne), +Papa, Lénine et Freddy+, d'Irene Dragasak (Grèce), +Le Piano+ de Lévon Minasian (Arménie/France), +Yasmine et la Révolution+ de Karin Albou (France), +Apele tac+, film de Anca Miruna Lazarescu (Roumanie-Allemand) et +Ba'adana+, film de Roy Arida France, Liban.

Par ailleurs, quelque 17 œuvres concourent aux prix du film documentaire. L'Espagne est doublement représentée avec +Fuego sobre el Marmara+ de David Segarra et +Al final de la escapada+ d'Albert Solé, alors que la France participe avec +Rosans miel amer+ de Rémi Nelson Borel, +Ceux qui possèdent si peu+ de Vincent Maillard et +O Racines+ de Cécile Couraud.

De même, la 18ème édition met en compétition cinq courts-métrages documentaires. Il s'agit des films marocains +Petits bonheurs+ de Mohamed Chrif Tribak et +Wanted+ d'Ali Essafi, ainsi que de +L'amour à trois têtes+ (France/Suisse), +La broma infinita+ de David Munoz (Espagne) et +Agnus Dei+ de Karine de Villiers (Belgique).