Maroc : Un projet touristique avec les Canaries

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Il s’agit d’un projet initié par le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme du gouvernement espagnol et le Ministère marocain du Tourisme. Les deux pays souhaitent mettre en marche un réseau d’innovations touristiques entre les Canaries et le Maroc avant le début de l’année 2013. Ce projet se centrera sur la région marocaine du Souss Massa Draa, dont la capitale, Agadir, est déjà le siège de nombreuses entreprises canariennes.

La partie espagnole est constituée de deux groupes d’entreprises innovatrices, le premier situé à Tenerife et le second à Gran Canaria. Ces deux groupes ont déjà attiré des entreprises canariennes spécialisées dans le tourisme, désireuses de coopérer et de faire du commerce avec les entreprises marocaines. Le Maroc, quant à lui, a besoin d’investisseurs étrangers qui soutiennent le développement du tourisme et des secteurs clés de l’économie marocaine, comme l’hôtellerie et la restauration, par exemple. Agadir est une nouvelle ville, avec des hôtels et des plages comme aux Canaries, désireuse d’apprendre des îles qui entourent le Maroc et d’interagir avec elles.

Le regroupement d’entreprises maroco-canariennes aura trois axes liés au tourisme rural, nautique et naturel, et apportera, aux entreprises intéressées, des connaissances sur les deux marchés, des contacts pour trouver de nouveaux associés et investisseurs et des informations sur les produits qu’ils désireront lancer.

- Advertisement -

L’objectif final de cette union est que chacun des deux pays découvre le territoire de l’autre, développe des voyages entre eux, et crée des produits communs qu’ils pourront offrir, non seulement au Maroc et aux Canaries, mais aussi à tous les pays européens. Entre autre, le projet prévoit la création de package touristiques ainsi que de produits issues des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) que les Canaries pourront exporter au Maroc.

La situation de ces deux zones touristiques pourrait donc changer grâce à cette nouvelle alliance, qui prétend contribuer au développement socio-économique des Canaries et du Maroc, dans le secteur du tourisme, et de renforcer la coopération entrepreneuriale entre les deux pays à travers la promotion d’un réseau d’innovations touristiques.