Selon les chefs d'entreprise enquêtés, la production a augmenté d'un mois à l'autre. Une proportion de 48 % des réponses indique un développement de l'activité, 38 % une stagnation et 14 % une régression, soit un solde positif de 34 %, indique l'enquête de conjoncture dans l'industrie pour le mois de juin, publié jeudi.
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent la poursuite de la hausse de l'activité avec un solde d'opinion de 31 %.
L'amélioration de l'activité recouvre une stagnation dans les industries agroalimentaires et une progression dans les autres branches, explique l'enquête qui relève que cette évolution devrait se poursuivre à court terme selon les professionnels, particulièrement dans les industries agroalimentaires et les industries chimiques et para-chimiques.
Pour leur part, les ventes globales ont augmenté en juin par rapport à mai avec un solde d'opinion de 3 %. Les industriels anticipent la poursuite de la hausse des ventes, au cours du prochain trimestre, aussi bien locales qu'étrangères.
L'amélioration des ventes globales reflète une hausse dans l'ensemble des branches, à l'exception des industries chimiques et para-chimiques et des industries électriques et électroniques. Cette évolution devrait se poursuivre, à très court terme, pour les industries agroalimentaires et les industries chimiques et para-chimiques.
A court terme, les prix des produits finis devraient poursuivre leur hausse dans l'ensemble des branches, à l'exception des industries électriques et électroniques, pour lesquelles les prix devront stagner.
Le taux d'utilisation des capacités de production a baissé de 75 % à 73 % au niveau global et de 72 % à 70 % hors raffinage. Par branche, il a atteint 77 % dans les industries électriques et électroniques et celles du textile et du cuir, 75 % dans les industries chimiques et para-chimiques, 71 % dans les industries agroalimentaires et 66 % dans les industries mécaniques et métallurgiques.
L'enquête mensuelle de conjoncture industrielle de BAM est une enquête d'opinion menée auprès d'un échantillon représentatif comprenant 400 entreprises opérant dans le secteur industriel national. Elle vise à disposer de données de qualité dans des délais courts permettant une évaluation de la conjoncture industrielle pour une bonne prise de décision.