Lundi 2 juin, Madrid accueillait la 12ème édition du « Prix Madrid », une récompense pour les pays dont l’accueil des touristes est de qualité. Il reconnait la qualité de l’offre touristique mais aussi sa richesse sportive. Il s’agit d’une récompense pour « le travail réalisé par les entités et les professionnels et leur contribution en faveur de la société, de l’économie, de la culture et du sport ». Le trophée a été remis au Maroc, par l’intermédiaire de Mohamed Sofi, directeur de la délégation de l'Office national marocain du tourisme (ONMT).
– Une récompense significative pour le Maroc –
Cette récompense est riche en symboles pour le Maroc dont l’objectif est d’être d’ici à 2020 dans les 20 premiers pays d’accueil de touristes dans le monde, avec 20 millions de touristes annuels. L’Espagne est le second pays en termes de nombres de visiteurs pour le Royaume, qui cherche à accueillir un millions d’espagnols en 2015.
Il ne s’agit pas du premier prix pour le pays, qui a su diversifier son offre touristique, s’ouvrant notamment au tourisme de luxe en développant le golf. Ainsi, cette année, le meilleur hôtel du monde est marocain : il se situe à Marrakech. De même, le Royaume est déjà la sixième destination touristique du monde pour les musulmans.
Le « Prix Madrid » vient donc dans la continuité de ces récompenses, et souligne les progrès que le Maroc a accomplis dans le domaine touristique, tout en encourageant le Royaume dans ses défis.