Maroc : Pourquoi il ne vaut mieux pas être une jeune femme diplômée vivant en ville

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

8,8% : c’est le pourcentage de chômeurs au Maroc au 2e trimestre 2013. Il y a un an exactement, il était à 8,1%. Mais qu’est-ce qui se cache exactement derrière un tel chiffre ?

Pour commencer, le chômage touche d’abord les milieux urbains, avec une moyenne de 13,8%, contre 3,2% en zone rurale. En fait, il a même accusé un recul bienvenu à la campagne, s’expliquant par la bonne campagne agricole de cette année. Proportionnellement, quatre chômeurs sur cinq sont donc citadins.

Par ailleurs, les catégories les plus touchées sont les femmes, les jeunes et les diplômés. Pour eux, le taux de chômage a grimpé encore plus que pour les autres. Ainsi, tandis que 2 chômeurs sur 3 ont entre 15 et 29 ans, un sur quatre est détenteur d’un diplôme du niveau supérieur.

Quant aux secteurs d’activité, ce sont l’agriculture, la pêche et l’industrie qui s’en sortent le mieux, alors que les services et le BTP sont en rade. Les trois premiers secteurs ont créé en tout 173.000 emplois en un an, alors que les services n’en ont généré que 5.000, bien moins que les années précédentes.
 

Afriquinfos