Maroc : Une personne sur mille est esclave

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

A l’occasion de la Journée international de commémoration des victimes de l’esclavage du 25 mars, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a salué les progrès d’Haïti en termes de lutte contre l’esclavage. Par ailleurs, elle a fait remarquer que les esclaves étaient encore présents au sein du royaume, notamment dans les régions d’Errachidia et Ouarzazate.

Si pour certains la traite des êtres humains est définitivement terminée au Maroc depuis 1959 et l’adoption de la convention de lutte contre l’esclavage, les chiffres montrent que le phénomène est toujours bien présent. Selon l’index de l’esclavage mondial 2013, le Maroc occupait la 93e position mondiale en ce qui concerne l’esclavage avec un nombre d’esclaves estimé entre 48 000 et 53 000.

En juin dernier, un rapport des Nations Unies avait déjà souligné l’importance pour le Maroc de protéger les personnes vulnérables afin de mieux lutter contre le trafic et l’exploitation des êtres humains. De nombreuses formes d’esclavagisme moderne se  sont, en effet, développées au Maroc. Le travail forcé en est un exemple, très peu payées et souvent maltraitées, de nombreuses jeunes femmes sont victimes d’esclavage « domestique ».

- Advertisement -

Afriquinfos