Maroc : Pays des institutions les plus performantes en Afrique selon Afrikinsider

Afriquinfos Editeur 17 Vues
3 Min de Lecture

Selon le portail, les banques marocaines dominent aujourd’hui le secteur bancaire dans plusieurs pays africains, en particulier en Afrique de l’ouest. Le portail met en avant, dans ce contexte, la contribution des banques marocaines à l’élargissement des opérations de micro-finance dans les pays d’Afrique francophone, en particulier au profit des petites et moyennes entreprises.

Par conséquent, ces banques autrefois orientées vers le marché national, ne cessent d’élargir leurs activités à travers le continent.

L’Afrique au cœur des transactions financières

Comme les banques marocaines, les banques panafricaines provenant principalement des pays les plus avancés du continent, comme l’Afrique du sud et le Nigeria, s’attèlent à établir des réseaux transfrontaliers, damant ainsi le pion aux banques européennes et américaines qui contrôlaient le secteur bancaire continental, note AfrikInsider.

Pour le portail, ces nouveaux acteurs africains mènent désormais l’expansion des services financiers et l’intégration économique en Afrique, aidant ainsi à libérer le grand potentiel de croissance de la région servant de locomotive pour le développement d’un secteur financier en plein essor.

Notant que l’expansion des nouvelles banques africaines a été rendue possible grâce à l’amélioration de la stabilité politique et macroéconomique et la croissance économique robuste dans plusieurs pays du continent, le portail souligne que l’expansion de ces banques a eu un impact positif sur les pays d’accueil et ceux d’origine de ces institutions.

«La montée de ces banques a notamment renforcé la concurrence et l’efficacité bancaire sur le continent, tout en favorisant l’introduction sur le marché de nouveaux produits financiers et des méthodes modernes de gestion», poursuit Arikinsider dans son analyse.

Cependant, estime Afrikinsider, pour garantir la durabilité de leurs opérations et éviter les risques d’instabilité financière, ces institutions doivent accompagner leur expansion par une forte supervision, tout en œuvrant en faveur d’une coopération intra-régionale plus étroite.

C’est la deuxième fois que les institutions financières marocaines  sont qualifiées de «meilleures» sur le continent. En mai dernier le groupe Banque populaire du Maroc a remporté le trophée «Banque africaine de l’année 2015» face à quatre autres banques africaines lors de la 9e édition des Trophées Africa Banker. Selon le président du jury, cette banque a su innover pour  relever les défis de la finance en vue d’avoir un impact très positif sur la croissance du continent.

P. Amah