Le Maroc organise les premières assises sur la politique de la ville

Afriquinfos Editeur 7 Vues
3 Min de Lecture

Ces assises se tiennent au moment où le ministre marocain de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Nabil Benabdellah, annonce que son département a élaboré un projet de loi relatif aux habitations menaçant ruine.

Ce projet de loi prévoit notamment la création d'un fonds pour contribuer au financement des opérations d'intervention et définit clairement les responsabilités et les conséquences juridiques. Il a été également procédé à la mise en place d'un cadre organisant les interventions publiques pour faire face à ce fléau de nature à créer un équilibre entre les charges et les responsabilités relatives aux droits à la vie, à la protection de la propriété et au logement, a-t-il souligné.

Les mesures qui seront prises dans ce cadre consistent, entre autres, à octroyer une aide financière aux familles concernées pour trouver un autre logement et à leur donner la priorité pour bénéficier du programme d'habitat social (140.000DH/unité).

A noter que les premières orientations issues de la concertation nationale, qui a démarré en avril dernier sur le thème "Politique de la ville… concertation et démarche participative pour une mise en place durable", ont souligné la nécessité de mettre en place un cadre institutionnel et juridique et une politique foncière et d'adopter un modèle administratif efficient.

Parmi les recommandations figurent la mise en place d'une structure commune de coordination, d'un cadre institutionnel d'opérationnalisation des programmes retenus, et d'une instance d'expertise. De même, un nouveau mode de contractualisation sera adopté, ayant pour objectif la mise en œuvre des programmes.

Il faut noter qu'au Maroc, l'armature urbaine fait face à de nombreux défis liés à une urbanisation rapide et des dysfonctionnements dus aux imperfections de la planification. De ce fait, un effort particulièrement intense doit être accordé, d'abord, au développement des services de base dans les villes, de manière à ce qu'elles se préparent à recevoir progressivement une population de plus en plus nombreuse en provenance des zones rurales, et à la recherche d'emplois et d'un nouveau mode de vie plus décent.

Pour le ministre marocain, "les assises nationales de la politique de la ville sont l'occasion d'expliquer les enjeux et la vision stratégique de cette politique". Il s'agit de dresser un état des lieux des villes marocaines, de mettre en exergue certaines expériences pilotes et de parvenir à un accord au sujet du projet de la politique de la ville.

Dans le cadre de ces assises, auxquelles prendront part des responsables gouvernementaux, des élus, des professionnels et des chercheurs de tout bord, trois ateliers de travail seront organisés sur les thèmes de "la politique de la ville: vision et objectifs", "la politique de la ville: quelle méthodologie de mise en œuvre" et"quelle gouvernance pour la politique de la ville".