Mohammed VI n’a décidément pas peur d’un mauvais coup du hasard. Alors que les manifestations se sont succédées toute la semaine en protestation à la libération de Daniel Galvan, pédophile multirécidiviste, le souverain récidive à sa manière, accordant son royal pardon à 385 autres prisonniers.
L’affaire Galvan est presque résolue : la grâce a été annulée, le criminel a été arrêté, une enquête a été lancée. Et pourtant, le peuple continue à crier son indignation ; une agitation qui dépasse les limites de la ‘gaffe’ du Palais royal.
Espérons seulement que, cette fois-ci, la liste des heureux élus a été épluchée méticuleusement…
Voici le communiqué du ministère de la Justice et des libertés annonçant la grâce royale des prisonniers :
«A l'occasion de l'Aïd Al Fitr de cette année 1434 H-2013 G, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu perpétue sa gloire, a bien voulu accorder sa grâce à un ensemble de personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume. Ces personnes sont au nombre de 385, y compris 10 personnes pour des raisons humanitaires, se répartissant comme suit :
– Grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement au profit d'un détenu.
– Remise de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 319 détenus.
– Grâce sur la peine d'emprisonnement ou son reliquat au profit de 16 personnes.
– Grâce sur la peine d'emprisonnement avec maintien de l'amende au profit de 7 personnes.
– Grâce sur la peine d'amende au profit de 40 personnes.
– Grâce sur la peine d'emprisonnement et d'amende au profit de deux personnes.
Puisse Dieu garder Sa Majesté le Roi, source de clémence et de miséricorde, perpétuer sa gloire, et préserver Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, ainsi que tous les membres de la Famille royale».
Afriquinfos