Cette mesure permettra d'économiser 5,7 milliards de dirhams et de renforcer le rôle des services fiscaux et de douanes dans le recouvrement du "reliquat à payer", ce qui se traduira par des recettes supplémentaires d'environ 2,8 milliards de dirhams, a précisé M. Bekirane, lors de la présentation, lundi devant la chambre des représentants (1ère chambre du parlement du Maroc), les mesures, immédiates et structurelles, préparées par le gouvernement pour faire face aux effets externes sur l'économie marocaine.
M. Benkirane a indiqué que le gouvernement a également pris des mesures visant à réaliser des économies dans les dépenses en rationnalisant les dépenses de fonctionnement et en liant les transferts des établissements publics à leurs capacités de caisse et au rythme de réalisation de leurs projets ce qui permettra une économie de 10 milliards de dirhams.
Pour préserver les avoirs extérieurs, le chef du gouvernement marocain a annoncé qu'il a été procédé à des mesures à court terme visant la mobilisation des financements extérieurs possibles dans la limite de 20 milliards de dirhams comme prévu dans la loi de finances de l'année en cours.