Maroc : La loi sur le mariage des mineures revue et corrigée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La législation marocaine est en pleine restructuration : les autorités souhaitent revoir le Code Pénal afin de mieux protéger les femmes face aux agressions sexuelles et aux discriminations.

Il y a tout juste un an, Amina Filali, une jeune marocaine âgée de 16 ans se suicide car elle fut contrainte d’épouser son violeur pour qu’il échappe à une peine de prison. Depuis, de nombreuses associations se battent continuellement pour faire avancer la loi et revoir certains articles qui révèlent une discriminatoire notoire entre les hommes et les femmes.

Rachida Tahri, députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a affirmé que plusieurs articles sont revus, que le début se porte sur plusieurs fronts importants. Selon des chiffres officiels, 35 000 mineures auraient été mariées en 2010. Malgré l’article 19 du code de la famille qui interdit le mariage d’une femme âgée de moins de 18 ans, de nombreux mariages ont lieu. Et ils ne sont pas illégaux : les articles 20 et 21 autorisent aux enfants de se marier s’il y a des prescriptions médicales ou s’il y a la prescription d’un assistant social.

- Advertisement -

Selon Khadija Rouissi, la députée du Parti authenticité et modernité (PAM), les adolescentes doivent pouvoir étudier (et non pas devenir une épouse à leur âge).