Pendant plus d’un mois, le roi a brillé par son absence et par son silence. Le pays entier attendait patiemment des nouvelles du souverain, sans grand succès. Son retour ce samedi 15 juin n’est donc pas un événement anodin. Pour autant, le roi du Maroc est-il bien présent ?
Il y a plus d’un mois déjà, le principal allié des islamistes au pouvoir, le parti de l’Isitqlal, s’est retiré du gouvernement, bouleversant notablement l’équilibre des forces à la tête du pays. Un tel mouvement aurait dû provoquer une réaction quelconque de la part de Mohammed VI ; or, cette réaction se fait toujours attendre.
Par ailleurs, plusieurs hommes d’Etats étrangers en visite au Maroc se sont heurtés à cette absence remarquée au cours du mois passé. C’était le cas du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui est reparti de Rabat plus tôt que prévu sans avoir été reçu par le moindre membre de la famille royale, incident qui friserait presque le faux pas diplomatique.
Mohammed VI, depuis son retour, s’est montré à diverses cérémonies, mais n’a pas encore pris de décision quant à la position inédite du gouvernement, qui nécessiterait ou bien un remaniement, ou bien des élections anticipées.
Le roi est bel et bien revenu au pays ; mais quand reviendra-t-il sur la scène politique ?