Le gouvernement marocain s’est prononcé : à partir d’aujourd’hui, les études supérieures ne seront plus gratuites et le système de promotion des enseignants sur le critère de l’ancienneté sera supprimé, dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement. Ainsi, les ménages qui auront les moyens suffisants devront financer les études de leurs enfants et ne bénéficieront plus de la gratuité des études. Seuls les étudiants issus de familles défavorisées auront toujours accès à l’enseignement gratuit.
Quant aux professeurs des universités, ils ne seront plus promus en fonction de leur ancienneté afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. Ce système sera progressivement remplacé par un système d’avancement. Les professeurs seront promus en fonction de leurs travaux de recherches et de la publication de travaux dans des magazines spécialisés ou des livres. Par ailleurs, les professeurs dans le secteur privé ne devront plus dépasser 20h mensuelles.
Les réformes ne s’arrêtent pas là : le gouvernement souhaite également mettre un terme à la confusion entre master et diplôme universitaire, arrêter l’inflation actuelle des masters et en finir avec le système semestriel.