Le Maroc et l’Union européenne peaufinent leur projet de jumelage institutionnel

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cette cérémonie a été présidée par la secrétaire générale du ministère marocain de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies, Mounia Boucetta, et l'ambassadeur chef de la Délégation de l'Union européenne au Maroc, Rupert Joy, en présence de l'ambassadeur d'Allemagne au Maroc, Michael Witter, précise un communiqué de l'AMDI.

Le projet de jumelage institutionnel visant l'appui au renforcement des capacités institutionnelles de l'Agence marocaine de Développement des Investissements, qui a été mis en oeuvre en partenariat avec la République Fédérale d'Allemagne, est financé par l'Union européenne (UE), à hauteur de 250.000 d'euros, sur une durée de six mois (janvier- juillet 2013), dans le cadre du Programme d'Appui au Plan d'Action Maroc-UE et géré par le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

Ce projet de jumelage associant l'AMDI avec ses homologues allemands a pour objectif principal de contribuer à la réalisation des objectifs du plan Emergence et du Pacte National pour l'Emergence Industrielle du Maroc par le renforcement des capacités de l'Agence marocaine de développement des Investissements. Il vise le perfectionnement du service After-Care à travers l'amélioration des instruments et outils au service de l' investisseur et l'élargissement des prestations de services dans ce domaine, précise un communiqué de l'AMDI.

Le projet table aussi sur le renforcement des capacités du service « Etudes et Veille » à travers l'amélioration des outils utilisés pour la promotion de l'offre Maroc auprès des investisseurs étrangers, ainsi que sur la mise en place d'un système d'indicateurs de performance stratégiques et opérationnels à travers la publication de rapports périodes. Dans ce cadre, 15 experts allemands et polonais ont été mobilisés pour mettre à profit leur expérience au service de l'AMDI à travers des missions, des séminaires de formation et d'information au Maroc ainsi que des visites d'études au sein de structures allemandes et polonaise de promotion de l'investissement.

Grâce à la disponibilité et l'expertise des experts européens, le dynamisme et la réactivité des équipes de l'AMDI, ce jumelage léger de 6 mois a permis l'échange de bonnes pratiques entre les deux partenaires et l'implémentation effective et réelle des recommandations des experts au niveau des outils de travail utilisés.

Sur un autre registre, l'UE a décidé d'allouer plus de 385 millions de dirhams au Maroc pour la deuxième phase du programme SPRING, programme initié par l'Union européenne pour répondre aux défis liés aux processus de transition politique dans le Voisinage Sud. Ce nouveau don de 385 millions de dirhams alloué au Maroc ( sur une enveloppe de 1210 millions de dirhams pour la région) devrait s'articuler autour de projets oeuvrant pour la transformation démocratique et le renforcement des institutions, ainsi qu'une croissance et un développement économique durables et inclusifs. En effet, le Programme SPRING, doté d'un budget total de plus de 500 millions d'euros pour la période 2011-2013, a pour objectif de soutenir les pays partenaires de la région Méditerranée du Sud dans leur processus de transition démocratique et de les aider à répondre aux défis socio-économiques urgents auxquels ils doivent faire face.