Un nouveau livre critiquant le Royaume
Ce n’est pas la première fois que la monarchie marocaine est critiquée par le biais de la plume. On se souvient du livre de Catherine Graciet et Eric Laurent intitulé « Le Roi prédateur, Main basse sur le Maroc » qui avait fait polémique lors de sa sortie. Un livre interdit qui avait tout de même été mis en ligne par de nombreux sites locaux et avait connu un vif succès auprès des marocains. Ce livre expliquait la position prédominante du roi Mohammed VI au Maroc avec une fortune exceptionnelle et le contrôle de nombreuses grandes entreprises (banque, assurance, énergies, télécom, etc…).
Omar Brouksy, ennemi du palais royal
Le journaliste de l’Agence France Presse (AFP) Omar Brouksy est bien connu au Maroc. En octobre 2012, suite à un article qu’il avait rédigé dénonçant l’implication de la monarchie dans des élections, les autorités marocaines avaient décidé de retirer son accréditation au journaliste dénonçant une « dépêche anti-professionnelle ». Une pétition avait été lancée par la suite afin de défendre Omar Brouksy et de lui permettre d’exercer de nouveau sa profession. Puis en août 2012, le journaliste avait refait parler de lui suite à son agression par les forces de l’ordre marocaines alors qu’il couvrait une manifestation à Rabat.
Ignace Dalle, le spécialiste du monde arabe
Correspondant au Maroc pour l’AFP entre 1992 et 1996, Ignace Dalle est un amoureux du Royaume. Il avait écrit un livre très renseigné sur le défunt monarque Hassan II et son règne « Hassan II, ou l’espérance brisée » avant de publier « Les Trois Rois » revenant sur les règnes des trois monarques qui se sont succédés. Il avait salué la démocratisation du pays qu’avait entamé le roi Mohammed VI lors de son accession au trône.
Une nouvelle critique envers le Royaume
Aujourd’hui, les deux hommes s’associent pour publier un livre inédit sur la monarchie marocaine. Un livre apparemment critique qui ne trouve pas preneur chez les éditeurs au grand damne de Moulay Hicham. Le cousin du roi apporterait effectivement son soutien à ce livre critique envers le palais royal étant donné ses propres opinions. Le prince a déjà publié « Journal d’un prince banni » qui n’a pas eu le succès escompté. On avait également parlé de la volonté de Moulay Hicham de corrompre n’importe quel média qui accepterait de dévaloriser l’action du roi Mohammed VI au Maroc.