Le forum sera présidé, côté marocain, par le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, et le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, et du côté espagnol, par le président de la Chambre des députés Jesús María Posada Moreno et le président du sénat, Pío García-Escudero Márquez. Il est également prévu la participation de plusieurs membres du gouvernement marocain.
Le Forum se penchera sur plusieurs sujets d'intérêt commun tels que l'économie, la politique sécuritaire, les relations inter parlementaires et l'immigration. Sur ce dernier sujets, des sources gouvernementales espagnoles citées par des médias locaux, indiquent, par ailleurs, que les gouvernements du Maroc et d'Espagne maintiennent des contacts, en vue de trouver une solution conjointe, afin de lutter contre l'immigration illégale, et ce suite aux tentatives ces derniers jours de migrants clandestins d'accéder à la ville espagnole de Melila.
Le forum parlementaire maroco-espagnol vise à insuffler un nouvel élan aux relations d'amitié et de coopération entre les deux pays voisins et promouvoir le rapprochement entre parlementaires, concernant notamment les questions d'intérêt commun, avait indiqué le secrétariat général du parlement marocain dans un communiqué.
Selon un communiqué de l'ambassade d'Espagne à Rabat, l'idée d' organiser ce Forum est née des dernières visites réalisées par le chef du gouvernement du Maroc, le 18 mai 2012 et du président de la Chambre des Conseillers du Maroc, le 21 juin 2012, "avec le souhait d'avoir une continuité dans le temps et que ça soit le début d'une majeure consolidation dans les excellentes relations existantes entre les deux pays".
D'autant plus que la réunion de haut niveau coïncidera avec le 21e anniversaire du traité d'amitié et de bon voisinage. La même source indique que les deux gouvernements, qui ont relevé le bon moment que traversent les relations entre l'Espagne et le Maroc, ont également exprimé leur intention de maintenir un dialogue fluide dans le futur.
La proximité géographique entre les deux pays constitue un facteur important au service du rapprochement. L'Espagne met l'accent, dans ce sens, sur le nombre croissant des entreprises espagnoles qui s'implantent dans le Royaume et sur l'augmentation notable des liaisons aériennes entre les deux pays, dont le nombre s'est multiplié par quatre durant les trois dernières années.
Pour l'Espagne, la relation avec le Maroc est stratégique, et sera mise à l'épreuve grâce à la liaison fixe Maroc-Espagne qui va se réaliser par l'installation d'une ligne ferroviaire à travers un tunnel via le détroit de Gibraltar.
L'Espagne est le deuxième partenaire commerciale du Maroc après la France. Avec un volume d'échanges de plus de 5 milliards d'euros, le Maroc reste le principal partenaire commercial de l'Espagne en Afrique et le deuxième hors de l'Union européenne. Ces flux représentent près de 25 % du volume des échanges entre le Royaume et l'UE. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont estimés à 7 milliards d'euros en 2011.
L'archipel ibérique est aussi le deuxième investisseur étranger au Maroc, notamment dans les secteurs du tourisme, de l'habitat et des nouvelles technologies. Dans le domaine de la coopération au développement, Madrid consacre chaque année plus de 60 millions d'euros en dons, subventions, microcrédits et coopération financière, avec une priorité clairement marquée pour le social utilisant comme ligne les orientations de l'INDH (Initiative marocaine du développement humain).