Maroc: les Affaires étrangères en pointe sur le rôle des femmes dans le processus de paix et de sécurité dans le monde

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rabat (© 2016 Afriquinfos) – Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération du Maroc a organisé, le 07 septembre 2016 une Conférence internationale sur le thème «Femmes, Paix et Sécurité».

La réunion présidée par la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Madame Mbarka Bouaida, aux côtés de la Ministre suédoise des Affaires étrangères, Mme Margot Wallström, s’inscrivait dans le cadre de la résolution 1325 (2000), et les six résolutions successives, du Conseil de Sécurité des Nations Unies portant sur «Femmes, Paix et Sécurité».

Cette Conférence a connu la participation d’experts internationaux en la matière, de diplomates, représentants des Nations Unies, responsables d’institutions nationales, parlementaires et des représentants de la société civile, afin d’échanger et débattre de plusieurs thématiques. Dont notamment: le rôle des femmes dans les processus de médiation et de prévention des conflits; le rôle des femmes en matière de déradicalisation; les enseignements tirés et les meilleures pratiques en matière de prévention de la violence sexuelle en temps de conflits.

L’initiative apporte une contribution au débat sur le rôle de la femme dans le processus de paix, et la mise en œuvre des plans d’actions nationaux pour faire avancer l’action collective de mise en œuvre de la résolution sus-mentionnée.

Cette Conférence s’est également focalisée sur le renouvellement de l’engagement des Nations Unies et le consensus de la Communauté Internationale pour renforcer la participation des femmes aux négociations et aux accords concernant le règlement des conflits et la consolidation de la paix mondiale.

Innocente NICE