Maroc: Le groupe architectural "SPACE Group Co Ltd" réalisera le grand stade de Casablanca

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Pour rappel, en mars 2010, les ministères marocains de la Jeunesse et des Sports, et de l'Equipement et des Transports avaient lancé un premier concours d'architecture au cours duquel le jury a statué sur le classement définitif des six projets en lice.

Un communiqué avait alors annoncé qu'il a été décidé de ne pas donner suite à ce concours pour des raisons, d'une part, de réaménagement des priorités relatives aux équipements sportifs et, d'autre part, de meilleure prise en compte des contraintes urbanistiques de la région du Grand Casablanca en général.

Selon la Société marocaine de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), le grand stade de Casablanca, qui devrait ouvrir ses portes en 2015 à l'occasion de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations la même année, sera érigé dans la commune de Lahraouiyine dans la commune de Médiouna sur un terrain d'une superficie de 64 ha.

- Advertisement -

Avec une jauge prévue de 80.000 places, il sera destiné à accueillir des manifestations de football, de rugby et d'athlétisme, ainsi que des spectacles et des concerts de musique. Il sera doté de toutes les structures appropriées comme les espaces d'accueil, les loges et les espaces business.

Selon Khalil Benabdallah, président du directoire de la SONARGES, les travaux de construction du grand stade de Casablanca débuteront en début d'année 2012 puisque les études devraient durer un an, au maximum.

Doté d'un budget de 2,08 milliards de dirhams (180 millions d'euros), financé par l'Etat, le Fonds Hassan II et par la commune urbaine de Casablanca, le futur grand stade de Casablanca doit accueillir en résidence les deux plus grands clubs de football du Maroc: le Raja Casablanca et le Wydad Athletic club de Casablanca (WAC).

La construction de ce stade s'inscrit dans le cadre d'un grand projet marocain qui prévoit l'édification de trois autres enceintes dans le pays.

Le choix d'un nom pour le grand stade de Casablanca n'est pas encore arrêté mais les spéculations vont bon train. Le nom de Larbi Benbarek est souvent évoqué dans les coulisses. Larbi Benbarek est un virtuose du football, il est originaire de Casablanca Pelé disait de lui:"si je suis le roi du football, alors Ben Barek en est le Dieu".

Le projet du plus grand stade et plus moderne en matière de techniques et de services en Afrique, sera dévoilé au grand public en octobre prochain lors des assises du sport. L'actuel Stade Mohammed V ne devrait plus abriter de matchs de football et c'est le Conseil de la ville qui décidera du sort de cette infrastructure située au coeur d'un quartier résidentiel et commercial.