D’après le ministère de l’Industrie, cet outil «a vocation d’éclairer les opérateurs sur les disponibilités en zones industrielles afin de les aider dans la prise de décision et à augmenter la transparence et la visibilité du foncier industriel, au service de l’acte d’investir».
Tout investisseur saura, ainsi, avec précision, quels sont les terrains industriels disponibles à travers le Royaume, le lot industriel le plus adapté à ses besoins, à quel prix sera son terrain. Il sera également en mesure d’identifier l’offre qui l’intéresse et de manifester directement son intérêt à l’aménageur qui se chargera du traitement de son dossier, explicite un communiqué officiel.
Accessible via le site institutionnel du ministère et à partir de l’adresse www.zonesindustrielles.ma, cette plateforme devrait permettre de «renforcer le dispositif d’appui à l’investissement et stimuler un levier majeur de création d’emplois, de croissance et de progrès». Par ailleurs, cette nouvelle donne constitue un levier majeur de création d’emplois, de croissance et de progrès, souligne le même communiqué.
Fruit d’un travail rigoureux de collecte d’informations et d’un recensement précis des terrains industriels, le lancement de ce nouveau portail illustre la volonté du ministère de mettre davantage le digital au service de l’action publique. Il représente, à coup sûr, une avancée importante dans la dynamique enclenchée pour le développement de l’investissement dans le Royaume et dans la mise à disponibilité du foncier industriel, une des mesures phares du Plan d’Accélération Industrielle de cet Etat candidat à l’émergence en Afrique.
Bella EDITH