Le Maroc lance fin avril prochain les appels d’offres pour les licences de la 4G

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, M. Bellah a indiqué que l'ANRT a la bénédiction du gouvernement pour assurer la création et l'installation d'un réseau performant de la 4G, et qu'à partir de l'été prochain, les licences d'exploitation seront attribuées, et certaines zones seront, éventuellement, desservies.

Le délai accordé aux candidats pour déposer leurs dossiers est fixé à 2 mois, a précisé le DG de l'ANRT, relevant que l'octroi de licences permettra aux opérateurs de commencer à déployer leurs infrastructures à partir de septembre 2014.

Le lancement du service 4G, qui devra commencer dans quelques villes, est prévu pour le 1er trimestre 2015, par les opérateurs qui le souhaiteront, puisque le décret leur donne une année maximum pour commencer le déploiement, a-t-il ajouté.

- Advertisement -

En télécommunications, l'utilisation du terme 4G correspond à la 4ème génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle est le successeur de la 2G et de la 3G. Elle permet le "très haut débit mobile", soit des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s.

La 4G permet par conséquent de diminuer les temps de réponse et d'augmenter la capacité de transport des données. Cela autorise des usages en mobilité comme le cloud gaming, le streaming en haute-définition, les appels en vision de meilleure qualité, l'accès à tous ses documents stockés dans le cloud, ou la publication de vidéos plus lourdes sur les réseaux sociaux. Pour accompagner ce nouveau service, une étude a été lancée en vue de préparer une nouvelle note d'orientations générales pour le développement du secteur des télécommunications (NOG) pour le développement du secteur des télécommunications couvrant 2014-2018, qui tiendra compte du niveau de réalisation des actions prévues par la NOG 2013, ainsi que la situation du marché national et des tendances internationales en matière de régulation et d'accompagnement du secteur des télécommunications. Les résultats de cette étude sont prévus pour la fin du 1er semestre 2014.

D' après le responsable marocain, le parc des abonnés mobiles a connu une très forte évolution depuis 1999, pour atteindre 129,13 % à fin décembre 2013. Le revenu moyen par minute de communication mobile (ARPM) est passé de 1,27 DHHT/min fin 2008 à 0,41 DHHT/min fin 2013, marquant ainsi une baisse de 67,7%, a-t-il relevé.

Par ailleurs, M. Billah a tenu à informer les abonnés de la téléphonie mobile ayant une ligne téléphonique non identifiée, qu'un délai d'un an est octroyé aux opérateurs pour la régularisation du passif, faisant savoir qu'à partir d'avril 2015 tout nouvel abonnement ne pourra plus être contracté si le client ne se fait pas identifier. "L'ensemble des cartes non identifiées qui sont en circulation et qui ne sont pas encore utilisées seront désactivées à partir du 1er avril 2014, et l'opérateur n'aura pas le droit de les activer", a-t-il averti.