Casablanca (© 2025 Afriquinfos)- La Fondation Mohamed VI des champions sportifs ne veut pas rester en marge des évènements sportifs majeurs qu’abrite le royaume chérifien et veut contribuer à leur réussite. Cet engagement a été réitéré lors de son Assemblée générale ordinaire tenue le 18 mars 2025 à Casablanca.
Créée en 2021 avec pour objectif de garantir aux athlètes marocains une vie décente et honorable en fournissant l’assistance sociale nécessaire aux bénéficiaires et leurs ayants droits en matière notamment de couverture maladie et de retraite, la Fondation Mohamed VI pour les Champions Sportifs, a fait le point sur ses activités de ces deux dernières années. Le 18 mars 2025, elle a tenu une Assemblée générale qui a été marquée par l’examen et l’approbation à l’unanimité des rapports moral et financier.
Chakib Benmoussa, Président de la Fondation, a, à cette occasion, souligné que la Fondation ne cesse d’œuvrer, à travers des actions concrètes, à reconnaître la valeur de champions qui ont brillé et hissé haut le drapeau national dans les différentes échéances sportives d’envergure. On y apprend que près de 1.205 sportifs qui se sont illustrés dans 32 disciplines, ont été pris en charge. Ledit bilan concerne, notamment, l’Assurance santé, le Hajj (pèlerinage), la scolarité, ainsi que le logement.
Il a ajouté que les initiatives prises par la Fondation visent, au-delà de leur dimension purement sportive, à asseoir un pont de communication entre l’ancienne et la nouvelle génération, sachant que le Maroc se prépare à abriter des événements grandioses, en l’occurrence la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030. Co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, le Mondial marquera le centenaire de la compétition et pourrait se disputer avec 64 équipes, au lieu des 48 initialement prévues. Il va donc de soi que toutes les composantes du pays, veuillent contribuer à son succès.
Rappelons que le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, plusieurs gloires du sport national et des présidents de Fédérations, étaient présents à l’Assemblée générale ordinaire de la Fondation Mohamed VI pour les Champions Sportifs.
Boniface T.