Maroc-Inde : Coopération en matière d’environnement et d’investissement

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Au cours de la rencontre, plusieurs questions multilatérales, internationales et régionales d'intérêt commun ont été évoquées, telles que la réforme du système des Nations Unies et la situation au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne, selon le communiqué du Cabinet royal.

De son côté, le diplomate indien a déclaré que le Maroc reste un partenaire essentiel pour l'Inde en Afrique en soulignant l'importance d'élargir et de diversifier les relations de coopération et de partenariat avec le royaume à de nouveaux domaines comme l'éducation, la recherche scientifique et la santé.

L'Inde est présentée par Rabat comme son premier investisseur asiatique au Maroc et le deuxième partenaire économique asiatique en termes d'échanges commerciaux.

- Advertisement -

Ainsi, une série de joint-ventures ont vu le jour ces dernières années au Maroc et en Inde portant outre sur les phosphates et ses dérivés, sur des secteurs aussi variés que les mines, l'automobile, l'hôtellerie ou encore les produits pharmaceutiques. Des grands groupes indiens comme Tata, Birla, Rhartia ou Ranbaxy sont déjà implantés au Maroc.