Maroc : Inauguration du dernier tronçon de la rocade méditerranéenne

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le tronçon, qui a nécessité un investissement de 2,5 milliards de dirhams (environ 278 millions USD), reliant El Jebha à Tétouan sur une longueur de 120 km, permet une réduction notable de la durée du trajet entre Tanger et Saidia d'environ trois heures.

La rocade méditerrnéenne, longue de 507 km et d'un coût de réalisation global de 7,2 MMDH (plus de 800 millions USD), a été construite pour favoriser la croissance économique dans les provinces du nord du Royaume et améliorer les conditions de voyage de près de trois millions d'habitants.

Elle permettra ainsi de relier au réseau routier marocain 3 régions, 9 provinces et préfectures, huit villes et 44 communes rurales, ainsi que plusieurs centres touristiques situés sur les 200 km du littoral méditerranéen.

La rocade, qui est composée d'un ensemble de huit sections, devra contribuer au désenclavement de la côte nord du Maroc, au développement durable de ses provinces, à la consolidation des pôles économiques Tanger-Tétouan et Berkane-Oujda (541 km au nord- est de Rabat), et à l'émergence de nouveaux segments de tourisme ( balnéaire et de montagne).