Vingt jours de voyage officiel ; des dizaines d'accords commerciaux, des relations renforcées avec des chefs d'Etat : ainsi se résume la deuxième tournée en Afrique Sub-saharienne du souverain du royaume chérifien.
Tout au long de son dernier périple Royal, sa Majesté le Roi Mohammed VI, tirant profit des atouts de son Royaume, a tenu à partager son savoir-faire dans nombre de domaines aux autres pays africains, en vue de les aider dans leurs efforts visant à atteindre le développement.
Le leitmotiv du Roi Mohammed VI est fondé sur la promotion de la paix spirituelle et économique dans les pays africains et la réalisation du développement durable. Le périple africain du roi, en plus de s’inscrire dans le cadre de la diplomatie, a été aussi et surtout l’occasion de réaliser des affaires. En effet, depuis quelques années, le Maroc est devenu le deuxième investisseur africain sur le continent, derrière l'Afrique du Sud.
Les trois visites importantes du roi ont été effectuées au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Gabon ; des pays "cibles" de la stratégie économique marocaine en Afrique subsaharienne.
Au Sénégal, allié historique du royaume, le roi marocain redynamise le secteur du commerce. La signature d’un accord de transport routier international de voyageurs et de marchandises, ainsi que la signature d'un protocole d'accord de coopération dans les domaines des mines, des hydrocarbures, de l'électricité et des énergies renouvelables demeurent de grandes avancées pour les deux parties.
Mohammed VI et le Président Macky Sall ont également présidé la cérémonie d’inauguration de la Clinique ophtalmologique du nom de «Mohammed VI» et l'unité de production de médicaments «West Africa Pharma».
D’un pays à un autre, même notion de partenariat gagnant-gagnant
La Côte d’ivoire a battu le record de la signature d’accords entre les deux pays. Au total, 26 accords ont été signés sous la houlette du roi marocain. Ces accords ne s’inscrivent pas dans le cadre de la tournée de 2014 de Mohammed VI, et rejoignent sa politique de renforcement du développement africain.
Au cours du Forum économique ivoiro-marocain tenu en Côte d’ivoire en février 2014, une Convention concernant la réalisation de jumelage entre le port d’Abidjan et le port de Dakhla a été signée. Une série d’accords concernant la coopération maritime et portuaire ainsi que le tourisme ont aussi été paraphés.
Le domaine bancaire n’a pas été du reste; des protocoles d’accord entre la Banque marocaine Attijariwafa Bank et l’Etat ivoirien furent également passés en revue.
Le Gabon pour sa part est le dixième client et le troisième fournisseur du Maroc au Sud du Sahara. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 42% entre fin 2009 et 2011. L’éducation et le commerce ont donc été le point focal de ces échanges.
Le roi a signé un accord de partenariat au terme duquel le Maroc accueillera et formera des centaines d’étudiants et enseignants gabonais. Cette visite de travail et d’amitié du Roi du Maroc aura également permis de redynamiser les liens de coopération et d’amitié entre ces deux pays.
Le Maroc négocie actuellement des accords de partenariats stratégiques, incluant la mise en place progressive de zones de libre échange, avec la CEDEAO et la CEMAC.
Larissa AGBENOU