Alors que le prometteur immobilier spécialisé dans le logement économique s'apprête à rejoindre la cote casablancaise), «Mediaco Maroc» tire sa révérence après trois années mouvementées.
La Bourse de Casablanca, qui a accueilli avec satisfaction l'introduction de la filiale de Palmeraie Développement, la toute première en 2014 a annoncé qu'elle procédera, le 06 février prochain, à la radiation des titres de capital de «Mediaco Maroc» de la cote.
La société a vécu, durant les 3 dernières années, une situation financière difficile traduite par un manque de visibilité par rapport à son activité et son incapacité à honorer ses engagements vis-à-vis de ses créanciers.
Cette situation s'est reflétée sur le cours boursier du titre, coté au troisième compartiment (marché de croissance) de la Bourse de Casablanca et appartenant au secteur «Bâtiments et matériaux de construction», qui a perdu plus que 90% de sa valeur depuis sa date d'introduction, le 12 juin 2006
Dans ce contexte, la société avait initié une procédure de redressement judiciaire qui a été rejetée par le tribunal motivé par l'atteinte d'un niveau de capitaux propres inférieur au trois quart du capital social. Elle a même fait l'objet d'une procédure judiciaire de cession de fonds de commerce initiée par les banques créancières.
Face à cette situation, Afrique Levage a donc décidé d'initier la procédure d'OPR des titres de «Mediaco Maroc», consécutivement à la décision de radiation des tires de cette dernière de la cote de la Bourse de Casablanca.
Cette OPR, approuvée en octobre dernier par le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM), porte sur l'acquisition de tous les titres non détenus par l'initiateur, soit 99.188 tires, représentant 23,13% du capital et des droits de vote de la société, au prix unitaire de 32 dirhams l'action et 24 dirhams le droit d'attribution.
Spécialisée dans la gestion des ressources matérielles pour le compte de grandes entreprises, «Mediaco Maroc» s'organise autour de trois activités à savoir : la location de matériels de manutention, la réalisation de travaux de manutention et la gestion de flottes de camions bennes.
Entre 2001 et 2013, la Bourse de Casablanca a enregistré 39 introductions et près d'une vingtaine de radiations, ce qui porte le nombre de sociétés cotées à 74, relevant de 23 secteurs.
A. Lamy