Le Maroc fournira des médicaments gratuits à partir d’avril prochain

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Selon le journal marocain arabophone « Bayane Al Youm », cet accord entre dans le cadre de la mise en place d'un dispositif de tiers payant pour les médicaments à partir d'avril prochain. Ce dispositif permet aux bénéficiaires de l'AMO, de ne reverser qu'un ticket modérateur pour 10 affections de longue durée (ALD) et 5 affections lourdes et coûteuses (ALC).    

 Le dispositif cible principalement 29 médicaments coûteux administrés à titre ambulatoire pour 32 maladies. Les prix des médicaments pris en charge varient entre 1.000 et 9.000 DH/la boîte. Le bénéficiaire est libre de se présenter à la pharmacie de son choix, précise la CNSS. Du reste, la pharmacie sera remboursée par la Caisse dans un délai de 30 jours.

 Pour bénéficier de ce système, le bénéficiaire doit se présenter à une agence de la CNSS pour bénéficier de l'attestation de prise en charge. Par la suite, le pharmacien doit déposer à la CNSS, dans un délai maximal de 3 mois à compter de la date de facturation, un dossier de remboursement. Rappelons que le gouvernement marocain a récemment signé un accord avec les trois principales organisations du secteur pharmaceutique du pays: l'Association Marocaine du Médicament Générique (AMMG), l'Association Marocaine de l'Industrie Pharmaceutique (AMIP) et Maroc Innovation Santé (MIS), organisation qui regroupe des filiales de multinationales pharmaceutiques, afin de contribuer à la réduction des prix de certains médicaments.

- Advertisement -

 Pour sa part, le ministère marocain de la Santé procédera à la révision des prix de plus de 1500 médicaments dans les semaines à venir. "Nous avons abaissé les prix de 320 médicaments, certains ont connu une baisse de 83% et dans les semaines à venir nous allons revoir les prix de plus de 1500 médicaments en vue de leur abaissement", a expliqué le ministre marocain de la Santé, El Hossein El Ouardi.

Entre-temps, les professionnels de l'industrie pharmaceutique procéderont, de leur côté, à la baisse des prix de certains médicaments coûteux en faveur des catégories à faible revenu et des bénéficiaires du Régime d'assistance médicale (RAMED). De même, la Commission consultative du médicament et des produits de santé (CCMPS), créée le 9 juillet 2012, a pour objectifs de garantir la disponibilité des médicaments sur le marché sans interruption, une meilleure qualité et un prix convenable pour le fabriquant, le pharmacien et le patient marocain.

Selon les données officielles disponibles, le secteur pharmaceutique marocain occupe, par sa taille, la deuxième place à l'échelle du continent africain, après l'Afrique du Sud. Il est constitué de 40 unités industrielles, 50 distributeurs et plus de 11 500 pharmacies. La production locale couvre 70% de la demande intérieure et le pays exporte 10% de sa production, en particulier aux nations africaines voisines. La consommation nationale reste cependant relativement faible: la dépense annuelle par citoyen s'élève à environ 400-450 dirhams (36-40 euros) par rapport à 61 euros en Algérie et 98 euros à l'échelle mondiale.