Maroc-Etats Unis: un forum sur le développement de la coopération universitaire pour booster les deux parties

Afriquinfos
3 Min de Lecture

L’objectif de la rencontre: établir une meilleure coopération entre les universités américaines et marocaines. Dwight Bush, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat a énuméré les avantages des programmes d’échanges universitaires dont profitent les étudiants et les professeurs. Selon lui, les futures générations de cadres ont besoin de pareils programmes d’échanges et de coopération afin de relever les défis du 21ème siècle.

 «Dans un contexte de mondialisation axé sur la technologie, la qualité de l’éducation, à elle seule, ne suffit pas. Les étudiants et les universitaires de par le monde ont besoin de s’ouvrir davantage sur d’autres expériences et cultures à l’échelle internationale», a-t-il affirmé.

De son coté, Mohamed Tahiri, directeur de l’Enseignement supérieur et du développement pédagogique au sein du Ministère l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des cadres, a souligné que cette rencontre tombe à point nommé puisque le Maroc entreprend une réforme profonde de son système d’enseignement supérieur. Une réforme qui ambitionne de relever le niveau et la qualité de l’enseignement en conformité avec les normes internationaux.

Toujours plus loin, plus fort

- Advertisement -

Monsieur Daniel Obst, vice-président adjoint en charge des partenariats internationaux à l’Institute of International Education de Washington  a de son côté  insisté sur l’importance des programmes de partenariats académiques et de la coopération universitaire bilatérale ou multilatérale.

«Ce genre de partenariat permet de multiplier les ressources, de relever le niveau du classement des institutions universitaires et d’attirer plus de fonds». Il a en outre plaidé pour un partenariat « gagnant-gagnant entre les deux parties».

En 2015, le nombre d’étudiants marocains poursuivant leurs études aux Etats-Unis se situait à 1.373, soit une augmentation de 3,7% par rapport à 2014. De leur côté, les étudiants américains présents au Maroc ont atteint le nombre de 1.255, soit une augmentation de 6,2% » souligne Daniel Obst.

 Les Etats-Unis souhaitent ainsi contribuer à l’amélioration de la coopération universitaire entre Rabat et Washington. Pour ce faire, il a été suggéré la création d’un comité de pilotage, qui se chargera de mieux saisir et gérer les opportunités qui s’offrent dans le domaine de l’enseignement supérieur. Il propose également de lancer un programme international de partenariat maroco-américain et de faire venir au Maroc une délégation universitaire américaine pour une visite d’échange et de prospection.

Innocente NICE