Maroc : Etat d’alerte maximal suite à la confirmation d’une menace terroriste

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La proclamation d’un califat par l’Etat Islamique a provoqué un regain de crainte quant à la sécurité au Maroc, pays particulièrement visé par cette organisation. A l’occasion d’un exposé sur la situation sécuritaire au Royaume, le Ministre de l’Intérieur marocain, Mohamed Hassad, a déclaré que le Maroc faisait face à « une menace terroriste sérieuse ».

La multiplication des marocains djihadistes

La très médiatisée marocaine Fatiha Mejjati, connue sous le tristement célèbre nom de la « veuve noire » a annoncé sur Twitter le 9 juillet qu’elle rejoignait le groupe terroriste comme son fils l’avait fait avant elle. Les marocains ayant rejoint des factions jihadistes en Syries seraient au nombre d’environ 1 500 et les afflux continuent. Entrainés et combattant sur place, le retour de ces jihadistes au Royaume représente une importante menace. D’autant que nombre d’entre eux déclarent ouvertement mener des actions visant le Maroc.

Un état d’alerte maximal

S’appuyant sur les rapports des services de renseignement, le Ministre annonce une menace sérieuse et un niveau d’alerte relevé. Vigilance accrue, nouvelle stratégie sécuritaire, sensibilisation de la population et des services de sécurité aux risques, sont les mesures que développe actuellement le gouvernement marocain. Une circulaire aurait également été envoyée aux walis du Royaume afin de mettre en place un dispositif destiné à lutter contre cette menace terroriste provenant de la Syrie et de l’Irak.


Afriquinfos