Le Maroc envisage d’introduire la finance islamique dans le système bancaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un entretien accordé au quotidien arabophone "Attajdid", porte-parole du Parti de la Justice et du Développement (PJD), grand vainqueur des législatives du 25 novembre, M. Boulif a affirmé qu'un projet de loi dans ce sens est en cours d'élaboration et pourra être fin prêt prochainement.

Il a souligné que le "Fonds de la Zakat (aumône)", qui existe par la force de la loi sous l'appellation "le fonds spécial Zakat" mais non mis en oeuvre, pourrait subir de nouveaux amendements et devrait être opérationnel à partir de 2013.

Concernant le projet de la loi de finances 2012 qui sera présenté au Parlement jeudi, M. Boulif a relevé que ce projet comprend nombre de dispositions sociales et économiques qui donneront un nouveau souffle à l'action du gouvernement.

- Advertisement -

Les grandes lignes de ce projet se résument en la réduction du déficit budgétaire de 5 à 6,1%, la création d'un fonds de solidarité orienté essentiellement aux catégories sociales pauvres avec une enveloppe de 2 milliards de dirhams annuellement, a-t-il dit, ajoutant que pour la première fois depuis 13 ans, le projet de loi de finances devra favoriser la création de 26.000 postes d'emplois, contre une moyenne de 11.000 postes durant les trois dernières années et 7.000 postes pour les cinq dernières années.

Le projet de loi de finances, a-t-il ajouté, compte plusieurs mesures fiscales pour la création d'un équilibre dans l'intérêt des catégories les plus démunies.

Pour la réforme de la caisse de compensation, le ministre a souligné qu'une vision claire sera disponible, avant l'été prochain, sur le fonctionnement, la réforme et mécanismes d'intervention de cette caisse.