Le Maroc consacre une enveloppe importante pour lutter contre les accidents de la route

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le programme comprend notamment l'amélioration des caractéristiques géométriques des axes routiers en termes de longueur et de largeur, la réalisation d'une troisième voie sur certains tronçons de route, le traitement des points noirs, la mise en place d'équipements de sécurité sur les routes (murs de sécurité), la généralisation des dispositifs retro-réfléchissants de marquage des bas-cotes de routes et l'harmonisation de la signalisation.

      Rabbah a, en outre, précisé que le plan stratégique intégré pour la sécurité routière au titre de la période 2013 -2016, prévoit une intensification du contrôle pour tout excès de vitesse durant la nuit, à travers l'acquisition de radars dotés de caméras nocturnes et d'autres mobiles installés au bord des véhicules, capables d'enregistrer un large éventail d'infractions. Il a également mis l'accent sur l'intensification de la surveillance de la surcharge technique des véhicules utilitaires, soulignant qu'une enveloppe financière de 50 millions de dirhams doit être allouée à l'acquisition de ces équipements.

      Au Maroc, les accidents de la route coûteraient 11,5 milliards de dirhams par an, soit 2% du PIB, d'après l'Organisation mondiale de la santé. Avec 4 055 morts en 2012, soit 11 personnes tuées par jour, les routes marocaines arrivent en 44e position mondiale et en 12e dans le monde arabe, des routes les plus meurtrières. Malgré un parc automobile réduit (environ 3 millions de véhicules), la route au Maroc tue 14 fois plus qu'en France et 11,7 fois plus qu'aux Etats-Unis, d'après une étude réalisée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation du Maroc.

- Advertisement -

       Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l'excès de vitesse, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect du code de la route, des feux de signalisation et du stop, au non-respect de la priorité, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, à la conduite en état d'ivresse, au changement de direction non- autorisé et au dépassement non autorisé, précise la Direction générale de la sureté marocaine dans un communiqué.