Maroc : La coalition gouvernementale adopte sa Charte et remporte la course au perchoir

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lors d'une rencontre de communication des groupes de la majorité au Parlement marocain, la Charte de la majorité dans sa version finale a été signée, jeudi à Salé (ville jumelle de Rabat), par le Secrétaire Général du parti de la Justice et de Développement (PJD), Abdelilah Benkirane , le président du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Salaheddine Mezouar, le Secrétaire Général du parti du Mouvement Populaire (MP), Mohand Laenser et le Secrétaire Général du parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Nabil Benabdallah. La nouvelle Charte est axée sur quatre piliers fondamentaux : la participation dans l'action, l'efficacité dans la réalisation, la transparence dans la gestion et la solidarité dans la responsabilité.

Lors d'une séance parsemée d'altercations entre les députés de l'opposition et de la majorité sur la transparence du vote, le candidat de la majorité gouvernementale, Rachid Talbi Alami (RNI), a été élu, vendredi sans surprise, président de la Chambre des Représentants (1ère Chambre du Parlement marocain). Rachid Talbi Alami succède à Karim Ghellab, candidat de l'opposition qui a assuré la présidence pendant la première moitié de la législature 2011-2016.

Le nouveau président de la Chambre des représentants a été nommé, en 2002, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications dans le gouvernement de Driss Jettou avant de se voir confier, le 8 juin 2004, le poste de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des affaires économiques et générales.

- Advertisement -

Selon les dispositions du règlement intérieur de la Chambre des représentants, le président de la Chambre est élu en début de législature, puis à la troisième année de celle-ci lors de la session d'avril et pour la période restant à courir de ladite législature, conformément aux dispositions de l'article 62 de la Constitution marocaine.

La nouvelle rentrée parlementaire va connaître des modifications au niveau de la carte politique après le changement des rôles entre le Parti de l'Istiqlal (PI) qui a quitté le gouvernement et le RNI qui l'a remplacé. Le RNI a intégré, en octobre 2013, les rangs de la majorité gouvernementale, après son entrée dans le gouvernement remanié d'Abdelilah Benkirane avec 8 ministres, dont 2 femmes, et à leur tête le secrétaire général du Parti Salaheddine Mezouar au poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.