Dans son récent rapport sur la compétitivité dans le monde, le Forum économique mondial (WEF) a établi un classement de 144 pays suivant les qualités de leurs infrastructures. Le Maroc est classé 1er en Afrique du Nord, 3ème en Afrique et 6ème dans le monde arabe.
Au niveau mondial, le Royaume occupe la 55ème place, et c’est Hong-Kong qui détient le palmarès des meilleures infrastructures au monde en étant à la tête du classement. Il est suivi de Singapour, des Emirats Arabes-Unis, des Pays-Bas et de la Suisse. Le WEF a pris en compte les infrastructures des transports routiers, autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, en plus des infrastructures énergétiques et des télécommunications qui constituent des atouts pour chaque pays pris en compte. Sur 140 pays analysés par le (WEF), le Maroc figure parmi les 20 pays qui ont obtenu la mention «très bien».
Des raisons liées à cette propulsion (facteurs touristiques)
Mieux encore, le Royaume arrive en 3ème place de ce classement juste derrière l'Islande et la Nouvelle-Zélande. L'indicateur principal retenu en la matière réside dans la capacité des pays à interagir avec les goûts et la diversité culturelle des touristes. Le Maroc décroche également la troisième place dans le classement publié par l’Agence espagnole «Bloom Consulting» pour l’année 2014-2015. Mais d’après le classement du magazine américain Forbes, publié il y a quelques jours, le Royaume chérifien a encore beaucoup d'efforts à fournir pour être davantage une destination fiable à l’échelle mondiale.
Innocente Nice