Les noms de ces œuvres sélectionnés ont été dévoilés au cours d’une conférence tenue ce 17 janvier dans la capitale marocaine.
Des 180 œuvres romanesques proposés, seulement 16 ont retenu l’attention du jury composé de cinq personnalités parmi lesquelles des écrivains, critiques et universitaires.15 pays arabes sont représentés à travers ces œuvres.
Il s’agit de la Tunisie avec «Al Taliani» de Chokri Mabkhout ; de la Palestine avec «Une vie en suspens» de AtefAbou Seif, de l’Irak avec «Rien que Riyam» de Hadia Houcine ; du Koweït avec « Ne raconte pas ta vision » de Abdelwahab Hamadi ; du Soudan avec «La passion du Derwiche» de Hamour Ziada et du Yemen avec «La fille de Soslov» de Habib Abderrab Srouri.
Le Maroc sera présent à cette compétition littéraire à travers «Loin du bruit, près du silence» de Mohamed Brada et «Couloir du Safsaf» de Ahmed Madini .
Les œuvres «Diamant et femmes» de Lina Houane Hassen et «Les Romans» de Maha Hassen représenteront la Syrie.
L’Egypte sera représentée à travers «Graffitis» de Hichem Khachine, «Déviation sérieuse» de Achraf Khmaissi et «Tel un raisin» de Mouna Chimi.
Le Liban, quant à lui, sera en lice avec «La noyée du Lac Morié» d’Antoine Douihi, «La cité des Américains» de Jabour Douihi et «Etage 99» de Fawaz Hassen.
Ces romans en compétition ont été présélectionnés selon des critères scientifiques et littéraires bien déterminés par le Jury.
Les six finalistes seront désignés le 6 mai à la veille de la Foire internationale du livre qui se tiendra à Casablanca du 7 au 13 mai 2015, à la faveur d’une cérémonie qui sera organisée à cet effet.
Les œuvres sélectionnées seront traduites en anglais et les lauréats recevront un prix de 10 mille dollars chacun. La meilleure œuvre recevra 50 mille dollars en plus.
«Booker» est un prix littéraire bi-annuel décerné aux écrivains des meilleures créations de fiction. Il est financé par l’Organisation Abu Dhabi de Tourisme et de Culture des Emirats Arabes Unis. Ce Prix vise à promouvoir le roman arabe à travers le monde.
L. Agbenou