Le roi du Maroc appelle le gouvernement à faire preuve de créativité pour imprimer une forte impulsion aux stratégies économiques

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans un discours adressé à la Nation à l'occasion de la fête du Trône, le roi a réitéré son appel au gouvernement "pour qu'il assure les conditions de convergence entre les différentes stratégies sectorielles, et qu'il se dote d'outils de veille et d'instruments de suivi et d'évaluation pour assurer leur cohérence et mesurer leur efficacité et l'efficience de l'utilisation des fonds qui leur sont affectés".

le roi Mohammed VI a appelé à poursuivre les réformes engagées par le Maroc et qui le confortent dans ses choix socio-économiques, dans un contexte économique mondial particulièrement difficile.

Le souverain a également insisté sur la nécessité de développer les mécanismes de contractualisation et de partenariat public-privé, dans le but d'optimiser les investissements, rappelant la vocation de l'Autorité marocaine d'investissement, créée dans le but de renforcer l'investissement dans les différents secteurs productifs, et de stimuler les partenariats avec les institutions internationales.

- Advertisement -

"Notre objectif, a fait savoir le souverain, est de faire bénéficier notre pays des opportunités de financement qu'offrent les fonds souverains étrangers, et particulièrement ceux des Etats frères du Golfe, dont Nous saluons l'apport efficient pour soutenir les projets de développement dans notre pays".

Soulignant, par ailleurs, l'intérêt tout particulier accordé au secteur agricole, le roi a appelé à apporter une "attention accrue" au plan Maroc Vert qui représente un facteur fondamental du développement agricole, et d'en intensifier les activités, afin d'accroître le rendement, la productivité et la diversité du produit marocain.

Le roi du Maroc a appelé, à cet égard, à renforcer les capacités des petits agriculteurs dans le cadre de programmes solidaires qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie des populations du monde rural, surtout dans la conjoncture climatique difficile que le Maroc a connue l'année dernière.

Il a, de même, mis en avant l'importance que revêt le secteur du tourisme en tant que puissant levier de promotion de l'emploi et de développement de la richesse nationale, rappelant les stratégies adoptées en vue de la promotion et du développement de ce secteur.