Le Maroc ambitionne de réduire à 20% sa consommation des HCFC en 2017

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Le Maroc s'inscrit dans la continuité de ses efforts en matière d'élimination des produits chimiques portant atteinte à la couche d'ozone et vient d'entamer un deuxième programme national visant l'élimination des produits chimiques HCFC", a indiqué M. Amara lors de la cérémonie de clôture du programme national d'élimination du bromure de méthyle, un des produits chimiques responsables de l'appauvrissement de la couche d'ozone.

Il a expliqué que ce programme, approuvé par le Comité exécutif du Protocole de Montréal sur l'élimination du bromure de méthyle en novembre 2011, est scindé en trois phases : la première, déjà approuvée par ledit Comité pour un montant de 1,3 million USD, prendrait fin en décembre 2016, alors les deux autres ont été identifiées et planifiées pour approbation.

"Le succès du second programme implique la conjugaison des efforts et des contributions de toutes les parties concernées en capitalisant sur une expérience riche, acquise lors de la concrétisation du premier programme", a souligné M. Amara.

Convaincu de l'efficacité des outils et des mécanismes du Protocole de Montréal, le Maroc, qui détient actuellement le rôle de leader à l'échelle des pays africains, est engagé à promouvoir la reconversion des HFC dans le cadre de ce Protocole, a-t-il soutenu.

Pour ce faire, le Maroc "a aussi privilégié d'adopter une approche par étapes pour atteindre l'objectif escompté en concrétisant les projets d'investissements dans les technologies sans HCFC et celle à faible potentiel de réchauffement pour les secteurs de la climatisation, la réfrigération et production des mousses".

Depuis 1996, dix projets ont été approuvés et financés par le Fonds multilatéral pour l'élimination du bromure de méthyle au Maroc pour un montant de plus de 9,35 millions USD. Les projets comprennent 2 activités de démonstration, 4 préparations de projets et 4 activités d'investissement.

Les projets, mis en oeuvre avec l'appui de l'ONUDI et d'autres donateurs bilatéraux (France, Allemagne et Italie), ont réalisé l'élimination de 1 124 tonnes de bromure de méthyle utilisé dans le traitement du sol pour plusieurs cultures (fraise, banane, fleurs, tomates, haricots verts et cucurbitacées).

Le dernier projet financé par le Fonds multilatéral et géré par l'ONUDI, qui se focalise sur le melon et la production des haricots verts, a permis l'élimination de 177 tonnes de bromure de méthyle utilisé dans ces deux cultures. Avec l'achèvement du projet d'élimination de ce produit pour la production des haricots verts et de cucurbitacées en 2012, le Maroc a interdit l'importation de bromure de méthyle pour des utilisations contrôlées.