Lors de la cérémonie d'ouverture de la 18ème édition de la conférence internationale SolarPaces (Solar Power and Chimical Energy System), M. Bakkoury a affirmé que l'ambitieuse stratégie marocaine dans le domaine des énergies renouvelables a été traduite par le lancement de plusieurs chantiers, notamment deux projets d'énergies solaires et éoliennes de 2000 MW chacun.
Le plan solaire marocain aspire à devenir un véritable levier de développement humain et économique, a dit le président du directoire du MASEN.
De son côté, le directeur général de l'Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN), Badr Ikken, a affirmé que le Maroc a été pionnier dans le domaine des énergies renouvelables à travers la politique des barrages.
"Aujourd'hui nous consolidons cette stratégie et fixons de nouveaux objectifs pour le développement des énergies renouvelables et le solaire plus particulièrement", a-t-il souligné, notant que le résultat de cet engagement est une prise de conscience générale ainsi qu'une mobilisation à tous les niveaux. Les autres intervenants ont mis l'accent sur l'importance que requiert le secteur de l'énergie solaire au niveau économique et écologique et sa contribution dans la couverture de la dépendance aux énergies qui sont la cause des l'effet de serre, une des grandes préoccupations de la planète.
Placée sous l'égide de l'Agence Internationale de l'Energie, la 18ème édition de la conférence internationale SolarPaces (Solar Power and Chimical Energy System) se tient pour la première fois en Afrique et dans la région MENA.
A l'ordre du jour de ce conclave, figurent des ateliers et des conférences diversifiées, en plus de 40 plénières et 200 exposés techniques et scientifiques présentant les résultats des dernières recherches en la matière.