Intitulé «ADSL Rates in the Arab World : A Regional Comparison 2015», l’Etude a été faite dans 19 pays arabes notamment le Maroc, le Bahreïn, l'Égypte, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, la Mauritanie, Oman, la Palestine, le Qatar, l'Arabie saoudite, le Soudan, l'Algérie, la Syrie, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen. Le rapport se base sur les tarifs affichés par les fournisseurs d’accès Internet en fin juillet dernier dans ces pays pour déclarer que le Maroc est le pays qui dispose des plus petits coûts en matière de connexion internet.
Selon les auteurs du rapport, le choix de l’ADSL comme technologie de référence s’explique. «Alors que les technologies de fibre Internet font leur apparition dans la région, l’ADSL reste la technologie à large bande fixe en vigueur dans le monde arabe», soulignent-ils.
Pour réaliser son étude, le cabinet a analysé les prix pour une connexion de 4 mbps ( mégabits par seconde), et cela n’est pas anodin. «Dans le cas où cette vitesse de connexion n’est pas offerte dans un pays, la vitesse supérieure la plus proche a été prise en considération. Quand, par contre, aucune vitesse de connexion supérieure n’est disponible, la plus haute vitesse, inférieure à 4 Mbps, a été prise en considération », précise le cabinet.
De cette comparaison, il ressort que les prix varient énormément, d’un pays à l’autre, pour le même service. Ainsi, selon les auteurs du rapport, pour une connexion résidentielle de 4 Mbps, le coût total annuel des services ADSL est de 145 dollars par an dans le royaume chérifien. Une somme 20 fois moins cher que les 2.652 dollars par an qu’il faut débourser pour la même connexion au Soudan.
En revanche lorsque le classement prend en compte le salaire moyen par habitant, les pays du golfe détrônent ceux du Maghreb. Le rapport précise à cet effet que le pouvoir d’achat devrait être considéré comme un facteur déterminant. Le cabinet prend comme exemple le cas du Yémen où les prix restent assez bas comparés à ceux proposés dans les autres pays arabes, mais sont considérés comme étant exorbitants pour les familles des classes moyennes. Le rapport révèle également que les fournisseurs d’accès Internet ont tendance à renoncer aux frais de connexion ADSL dans le cadre des promotions qu’elles mettent régulièrement en place pour attirer de nouveaux clients. .
Afrique, grande consommatrice de la connexion internet
Au delà de l’Afrique du Nord,le nombre de connexions large bande fixe sur le continent a atteint 12,8 millions à la fin du deuxième trimestre 2015, selon plusieurs experts.
Une récente étude de la société informatique Guantel a révélé à cet effet une augmentation de 5% par rapport au 1er trimestre 2014 et 22% sur le second trimestre de la même année. Au premier trimestre 2015, le nombre de connexions en Afrique aurait atteint 10 millions de lignes, ce qui représente 79% du marché du haut débit fixe.
Pour la société, la technologie xDSL restera dominante pour l’accès à haut débit en Afrique. À la fin de 2020, le nombre de connexions xDSL passera à 16 millions, ce qui représente 56 % du marché total large bande sur le continent. A ce jour, l’Egypte reste le plus grand marché, avec près de 3,5 millions de connexions à large bande.
P. Amah