En effet, une étude récente montre que 400 millions de femmes âgées entre 20 et 49 ans ont dû se marier avant leur majorité, elles représentent 41% de la population mondiale. Le nombre le plus important de mariages forcés se trouve dans la tranche d’âge 20-24 ans, une femme sur trois à cet âge là n’a pas pu choisir son mari.
Ces femmes sont devenues des esclaves domestiques et sexuelles et sont souvent trois à quatre fois plus jeunes que leurs époux puisque que 23 millions de jeunes filles ont étés forcées à se marier avant leur 15èmeanniversaire.
L’UNICEF et l’ONG PLAN dénoncent la situation précaire dans laquelle sont les mineures actuellement dans le monde entier et veulent éclairer sur les problèmes graves auxquels elles doivent faire face chaque jour.
Les mariages forcés ne sont interdits que dans 113 pays sur les 193 appartenant aux Nations Unies ce qui va à l’encontre de leurs libertés physiques et mentales, de l’accès à l’éducation et à la santé. En effet, les risques de mortalité pendant l’accouchement sont très élevés, et entrainent des graves lésions physiques et psychologiques.
Cette pratique est punie comme un crime car rien ne l’excuse ni les traditions, la religion, la culture ou les besoins financiers.