Mariage blanc : Démantèlement d’un réseau entre le Maroc et l’Espagne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le mariage est l’occasion de se jurer amour et fidélité ; c’est aussi un excellent moyen d’obtenir une nationalité étrangère facilement et rapidement. Après plusieurs mois d’enquête, la police espagnole a enfin réussi à démanteler un réseau organisant de faux mariages pour permettre à des immigrants d’obtenir la nationalité espagnole, leur permettant de travailler dans n’importe quel pays de l’Union Européenne. 72 personnes sont actuellement en détention et la police continue ses recherches, espérant arriver bientôt à la centaine d’arrestations.

Les individus concernés sont principalement des femmes ; contre une certaine somme d’argent, elles avaient épousé des immigrants, en grande majorités des marocains. Ces femmes touchaient de 3000€ à 6000€ par mariage et, lorsqu’elles acceptaient de jouer le rôle de témoin, elles obtenaient également une compensation.

Contracter un mariage blanc peut coûter jusqu’à deux ans de prison. Pour les immigrés, cela correspond à l’annulation du mariage ainsi qu’à l’impossibilité d’obtenir la nationalité espagnole par mariage à nouveau, en plus des autres sanctions.

- Advertisement -

La Police espagnole est bien décidée à mettre fin aux réseaux de mariages blancs qui existent dans tout le pays, principalement avec le Maroc. L’opération se poursuit dans plusieurs villes à la fois.