Divisés par l’Histoire de la traite des Noirs et de la colonisation, les fils et filles d’Afrique répartis aux quatre coins du monde n’hésitent pas à accorder leurs violons sur certains anniversaires ou dates évoquant le passé glorieux, récent ou lointain de l’Afrique (à travers ses fils et filles).
Ce 26 juin, la communauté noire sur la mappemonde commémore le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, grand auteur martiniquais (Français), qui a balisé la voie à la naissance de différents courants et mouvements littéraires autour de la défense des intérêts des Noirs.
Hier 25 juin, les amateurs de la pop musique célébraient pour leur part le quatrième anniversaire de la disparition du pape de cette musique, l’Afro-Américain Michael Jackson. Un artiste dont les nombreuses victoires médiatiques et discographiques ont permis de défendre la cause des Noirs dans une Amérique qui se refusait encore à l’égalité de tous les Hommes.
Grabataire depuis près de 20 jours, Nelson R. Mandela de son côté remettait il y a 18 ans (un 24 juin 1995) la Coupe du monde de rugby au capitaine blanc de l’équipe sud-africaine (Springboks) qui venait de décrocher ce trophée. Les Springboks étaient jusque-là un lourd symbole de l’apartheid dans ce pays !! Un symbole fort pour la naissante nation « arc-en-ciel » après les premières élections multiraciales du 27 avril 1994 remportées haut la main par l’ANC (formation au pouvoir en Afrique du Sud). Ce sacre des Springboks précédera la victoire en 1996 d’une nouvelle formation « arc-en-ciel » en Coupe d’Afrique des nations de football, encore sous Mandela.
COMMEMORATIONS